La lecture est l’occasion de créer un moment de joie et de complicité. Le moment de l'histoire du soir peut-être un rendez-vous privilégié, un temps d'écoute, de partage et de découvertes qui forge un lien extraordinaire. Même une fois que l’enfant sait lire, poursuivre ce rituel permet d’ancrer durablement le plaisir de la lecture dans son paradigme. Car la lecture devient un moment de détente et de plaisir pur, un véritable cadeau offert. En instaurant une habitude quotidienne où parents, enfants et adolescents se retrouvent ensemble autour d’un livre, on crée un espace privilégié qui favorise non seulement l’apprentissage, mais aussi la complicité et l’émerveillement. Voici quelques clés, associées à des idées de lecture, pour transformer ces instants de lecture en moments joyeux, interactifs et riches de sens.
Quand les pages ouvrent la parole
L’un des moyens les plus puissants de renforcer la complicité autour de la lecture est de relier l’histoire à la vie quotidienne de l’enfant. Par exemple, après avoir lu Grosse colère de Mireille d’Allancé, on peut évoquer ensemble une situation où l’enfant s’est senti très en colère et réfléchir à la façon dont il l’a gérée. Ce pont entre fiction et vécu permet à l’enfant de mieux comprendre ses émotions, de développer son empathie, et de donner du sens à ce qu’il lit.
La lecture est aussi un excellent moyen d’éveiller l’esprit critique. Après avoir terminé un album comme Sais-tu comme je t'aime ? de Patricia Strauss sur les langages de l’amour, cela vaut le coup de prendre un moment pour demander à l’enfant s’il a aimé l’histoire, ce qu’il en pense, ou s’il se pose des questions sur les actions des personnages. Et l'interroger sur la situation dont il se sent le plus proche, ce qui peut nous aider à discerner quel langage notre enfant est le plus à même d'adopter pour exprimer son amour. Ces petits échanges aiguisent son jugement, renforcent sa compréhension et nous permettent aussi en tant que parent de mieux connaître et comprendre notre enfant.
Enfin, le livre constitue un excellent point de départ pour aborder des sujets délicats. Petit doux n’a pas peur, bien que traitant d’un thème sombre, transmet un message fort en montrant combien le dialogue et l’expression de ses émotions restent les meilleures réponses face aux difficultés. Parler des livres lors des moments du quotidien - à table, en voiture ou juste avant le coucher - favorise non seulement les échanges autour de différents sujets, mais éveille aussi chez l’enfant le désir de lire à son tour ou simplement de partager des histoires, comme on échange de précieux souvenirs. Car lire ensemble, c’est avant tout tisser des liens solides autour des mots.
Quand les mots prennent vie
On entend souvent parler de lecture interactive. Mais qu'entendons-nous par là ? Non, nous n'attendons pas de l'adulte qu'il se mette à gesticuler dans tous les sens pour mimer chacun des personnages de l'histoire. Sans aller jusque-là, et bien que cela aurait sans aucun doute son petit effet, la lecture interactive est plus simplement une lecture vivante, participative et adaptée au rythme de chaque enfant. Elle dépasse le simple fait de raconter une histoire . Elle engage l’enfant en lui posant des questions, en l’encourageant à prédire la suite, à commenter les illustrations, à reformuler des passages ou à exprimer ses émotions. L’enfant n’est plus spectateur, mais acteur du récit, tissant peu à peu un lien profond avec les mots, les sons, les silences.
Des questions comme « À ton avis, où se cache le petit ours ? » ou « Que penses-tu que ce personnage va faire ? » ouvrent la porte à la réflexion et à la discussion, transformant ainsi la lecture en un véritable échange dynamique et animé. Les livres-jeu de type cherche-et-trouve, comme ceux de Rachel Piercey, La grande chasse aux oeufs ou Bien au chaud dans son terrier pour les 2 à 4 ans, ou pour les plus grands à partir de 3-4 ans Promenons-nous dans les bois ou la suite L’anniversaire du Grand Chêne, sont spécifiquement conçus pour transmettre ce type d'expérience de lecture très concrète, incarnée et captivante.
Pour rendre une histoire encore plus palpitante, jouer avec la voix — en modulant le ton, le rythme ou l’intonation selon les personnages — insuffle de l’énergie au récit et retient l’attention des enfants. Certains albums se prêtent particulièrement bien à cet exercice. C’est le cas du grand classique Boucle d’or et les trois ours illustré par Gerda Muller, qui invite le lecteur à incarner successivement le grand ours, le moyen et le petit ours. Un jeu que l’on peut tenter avec Chhht ! de Sally Grindley. Cet exercice sur le ton de la voix et les intonations, qui amuse d'ailleurs souvent autant l'adulte que l'enfant, transforme la lecture en un petit théâtre intime, où chaque personnage prend vie, rendant l’histoire inoubliable.
Enfin, certains livres parviennent à associer avec finesse la voix et le geste. Je vais t’aider, petite graine, conçu par l’orthophoniste Clotilde Giraud, est un excellent exemple de lecture gestuelle. Il invite l’adulte à accompagner les mots de mouvements précis, incitant l’enfant à les reproduire. Ce jeu d’interaction favorise l’attention, le souffle, la diction, la mémoire, le langage et même les premières compétences de déchiffrement, le tout dans un cadre ludique. Enrichie par les apports de l’orthophonie, cette expérience de lecture devient un véritable moment de plaisir partagé.
En conclusion
Faire de la lecture un moment de plaisir et de complicité passe par l’instauration d’un rituel quotidien, une lecture expressive et interactive, ainsi que par des échanges sincères et bienveillants autour des histoires. Ces pratiques simples mais puissantes permettent à toute la famille de se retrouver, de grandir ensemble et d’aimer le livre comme un véritable compagnon de vie. Alors, pourquoi ne pas commencer dès ce soir ?